Edito

09 août 2006

Une édition très ouverte

Quatre participants sur six du très fort tournoi des grands maîtres de Bienne de cette année ont joué à Lausanne aux éditions précédentes: Andrei Volokitin, Magnus Carlsen, Lazaro Bruzon et Yannick Pelletier.

Malgré l'absence du tenant du titre l'Ukrainien Andrei Volokitin et du prodige norvégien Magnus Carlsen, pour des raisons de calendrier, l'édition 2006 du Lausanne Young Masters est très rélevée. Avec quatre joueurs à plus de 2600 Elo, l'Azéri Vugar Gashimov, l'Ukrainien Alexander Areshchenko, le Chinois Yue Wang et le Polonais Radoslaw Wojtaszek qui ont un niveau très proche puisqu'à peine séparés d'une vingtaine de points Elo, le Young Masters n'a pas de véritable favori. En embuscade, les deux outsiders, pas très loin de la barre de 2600 Elo, le Français Maxime Vachier-Lagrave et le Bosniaque Borki Predojevic, complètent le tableau des espoirs masculins. Les deux meilleures féminines du monde, l'Indienne Humpy Koneru et la Russe Tatiana Kosintseva, auront des rencontres plus équilibrées par rapport aux années précédentes. Il n'y aurait donc rien d'étonnant si l'une d'entre elles parvenait à se qualifier au premier tour pour les demi-finales, ce qui serait une première dans l'histoire du tournoi.

En parallèle, le tournoi Maîtres vs Espoirs sera cette année le plus fort jamais joué à Lausanne. La présence de grands maîtres très expérimentés, l'Ukrainien Vladimir Tukmakov, l'Hongrois Ivan Farago et le Français Manuel Apicella, tous à plus de 2500, sans oublier le coriace et multiple champion de Roumanie, Florin Gheorghiu, rend ce tournoi très compétitif. Si la norme de MI semble plus accessible à atteindre avec 5 points au lieu des 6 de l'an dernier, les jeunes espoirs suisses auront une tâche plus ardue devant une telle armada. Par contre une option supplémentaire existera pour des joueurs très en forme : la possibilité de décrocher une norme de GM.

A nouveau, un tournoi ouvert à tout le monde, encore très relevé cette année permettra aux amateurs de croiser le fer avec de nombreux titrés. Plus d'une dizaine de GM ont déjà confirmé leur participation, dont le Moldave Viorel Iordanescu (2603 Elo), l'Allemand Igor Khenkin (2586 Elo), le Russe Vladimir Epishin (2555 Elo) sans oublier le gagnant de l'open de l'an dernier, l'Azéri Namig Guliyev (2543 Elo).

Georges Bertola
Responsable du Service de Presse